La fête des Mères a toujours été à propos de la célébration des femmes les plus importantes de nos vies: nos mères, grand-mères, tantes, gardiennes et toutes les femmes qui prennent soin de nous. Les fleurs sont le cadeau traditionnel associé avec cette fête depuis plus de 100 ans, puisqu’elles sont parfaites pour les occasions spéciales et pour éclaircir une journée drabe!
L’histoire de la fête des Mères
En 1908, une femme nommée Anna Marie Jarvis désirait commémorer la vie de sa mère tant aimée, qui était décédée l’année précédante. Le 8 may, elle fit campagne pour dédier une journée à la célébration des mères. Ce devint une fête officielle au Canada en 1915, et est célébrée depuis ce temps-là.
Les fleurs à donner pour la fête des Mères
Le plus souvent, nous sommes attirés par les couleurs vibrantes et joyeuses pour faire un bouquet de fleurs digne de l’occasion. Il existe cependant des fleurs spécifiques, dont le symbolisme est profondément associé à la fête des Mères.
Les tulipes sont les préférées de plusieurs mères, puisqu’elles signifient le début du printemps et de l’été et qu’elles sont aussi colorées que résistantes. À Montréal, il sera peut-être un peu tôt dans la saison pour avoir accès à des pivoines, mais, si vous avez de la chance, elle sont aussi un symbole d’amour et de gratitude. Une orchidée est une alternative élégante et moderne pour une femme distinguée, avec un style intemporel. Les roses sont les fleurs de fête des Mères les plus traditionnelles, mais elles sont aussi bien reçues aujourd’hui qu’elles l’ont toujours été. Les roses blanches et roses sont la meilleure manière de s’assurer d’envoyer le bon message, puisqu’elles représentent un amour pur et doux, alors que les roses rouges sont davantage utilisées pour des occasions romantiques.
La fleur de fête des Mères la plus importante, cependant, est l’oeillet.
L’oeillet et son importance pour la fête des Mères
Tout d’abord, les oeillets sont appréciés puisqu’ils sont un symbol d’amour, de protection et de guérison, des qualités parfaitement associées au rôle de mère. Il y a cependant un symbolisme plus profond reliant cette fleur et la fête des Mères. Anna Marie Jarvis, la femme ayant inauguré cette fête, a distribué 500 oeillets blancs le 8 mai 1908, puisqu’ils étaient la fleur favorite de sa mère. Elle a d’ailleurs écrit dans une lettre à des politiciens défendant l’importance d’une journée dédiée aux mères:
“ L’oeillet ne perd pas ses pétales, mais les embrasse proche de son coeur pendant qu’il meurt, tout comme une mère embrasse son enfant à son coeur, son amour maternel ne mourant jamais. ”
Pour ajouter encore plus de valeur à un cadeau d’oeillets, certains décident de suivre le symbolisme des couleurs derrière chaque fleur:
Oeillets blancs: amour pur et chance
Oeillets roses: l’amour pur et sans-fin maternel, ou la gratitude
Oeillets rouges: amour, affection et admiration
Oeillets oranges: joie, chaleur et santé