• En
  • Fr
Le symbolisme des fleurs

La fleur de lys québécoise

purple-iris-flowers-isolated-white-background

Tous les québécois connaissent le fleurdelisé, le drapeau de la province du Québec. La fleur de lys est devenue symbole du Québec et de ses habitants, un marque d’appartenance à une culture francophone en Amérique. Ce symbole est, cependant, erroné. En effet, il ne s’agit pas d’un lys, mais bien d’un iris! Mais quel pauvre horticulteur est à blâmer pour cette erreur? S’agit-il même réellement d’une erreur?

L’histoire du fleurdelisé

En 1948, Maurice Duplessis a annoncé le déploiement du premier drapeau officiellement québécois (et non canadien) au parlement.  Inspiré du Carillon, un drapeau utilisé de manière populaire par les patriotes une centaine d’année aupavant, le fleurdelisé redresse les  »lys » qui pointaient vers le centre de la croix blanche. Tous les éléments du drapeau ont une signification particulière, qui change avec les années pour refléter la population québécoise, constamment en évolution.

Tout d’abord, la couleur bleue était symbolique de la Vierge Marie, la Québec étant une nation officiellement catholique et pieuse à l’époque. De nos jours, la teinte de bleue est passée au bleu royal, qui a une signification plus historique, afin de représenter le blason des souverains du royame de France qui avaient régnés sur la Nouvelle-France. La croix blanche a une histoire simialire, représentant au départ le christianisme, puis devenant un rappel du drapeau du royaume de France à l’époque de la Nouvelle-France.

Finalement, les fleurs de lys sont symboliques de la royauté française, qui les ont adoptés depuis plus d’un millénaire. En effet, une des premières représentations du fleur de lys en association avec la royauté est sur le drapeau du roi Clovis 1er, considéré comme le premier roi de France (507 a.e.c). Ce lys doré est en fait une adaptation stylisée des iris poussant sur les berges de la rivière de Lys, en Belgique, et qui faisait autrefois partie du royaume de France. Cela en fait une fleur provenant de Lys, ou, plus rapidement, une fleur de lys.

TOP

Panier 0