• En
  • Fr
Idées de plante intérieur

Plantes purificatrices d’air

Plantes d'intérieur

Lorsque vous travaillez dans votre bureau, vous arrive-t’il de vous sentir étouffé et de manquer de concentration? Il se pourrait qu’une plante purificatrice d’air vous aide, particulièrement si vous travailler dans un environnement fermé. L’ajout d’un petit pot sur votre bureau, d’une plante tombante accrochée au plafond ou bien un grand vase à mettre sur le sol permettra à  votre espace de s’épanouir et à vous, de respirer un peu mieux. Les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles permettent de réduire les éléments chimiques e naturels volatils se promenant dans l’air.

Comme beaucoup le savent déjà, les plantes purifient l’air autour d’elles, que ce soit des grands arbres ou des petits cactus. Ce phénomène, reconnu partout dans le monde, a même retenu l’attention d’une grande organisation scientifique, la NASA. En effet, en 1989, des chercheurs de la NASA se sont penché sur la question concernant l’utilisation de différentes plantes afin de filtrer l’air et d’éliminer les substances chimiques qui s’y promènent. Ils ont combiné un filtreur d’air et une plante, afin de tester cette théorie. Leur expérience se résume comme suit: une grande quantité d’air contaminé est passé à travers le filtre de carbone activé, où la fumée, les éléments chimiques organiques et les microorganismes pathogéniques sont absorbés. Les racines de plantes et leurs microorganismes associés détruisent ensuite les virus pathogènes, les bactéries et les composés organiques, les transformant petit à petit en nouveaux tissus végétaux, tels les feuilles et les fleurs.

Voici donc une compilation des 10 meilleures plantes à garder chez soi si l’on désire respirer un air plus frais.

1. Pothos (scindapsus)

Pothos

La plante pothos, très en vogue de nos jours, est particulièrement adaptée à la propagation rapide et est une plante d’intérieur très facile à entretenir. Elle est reconnaissable grâce à ses feuilles brillantes, parfois marbrées, en forme de cœur. Elle permet d’enlever des toxines communes tels le xylène, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Elle nécessite une bonne quantité de soleil, mais jamais de lumière directe, ainsi que de l’eau lorsque la terre est sèche.

2 Palmier (phoenix roebelenii)

Palmier - palm tree

Les phoenix reobelenii sont les plus petits de la famille des palmiers, mais peuvent tout de même atteindre jusqu’à 10 pieds de haut dans certains environnements.  Ces mini-palmiers nécessite une lumière modérée à abondante ainsi qu’un arrosage régulier, lorsque la terre est sèche. Ils permettent d’éliminer les toxines formaldéhyde et xylène.

3 Lys de paix (Spathiphyllum)

Lys de paix

Les lys de paix sont particulièrement appréciées grâce à leurs fleurs blanches, qui leur donnent une allure sophistiquée et moderne. Elles sont très faciles d’entretien et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Un arrosage hebdomadaire et une fertilisation à chaque printemps fera son bonheur. Elles sont particulièrement utiles pour l’élimination des toxines suivante: le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.

4 Philodendron

Philodendron

Le philodendron, ou philos, est facile d’entretien puisqu’il nécessite une quantité modérée d’eau et beaucoup de lumière indirecte. Ses grandes feuilles en forme de cœur sont particulièrement reconnaissables, mais plusieurs types de philodendrons sont disponibles sur le marché, pouvant ainsi s’adapter à vos goûts personnels. Ils permettent tous d’éliminer le formaldéhyde.

5 Plante-araignée (chlorophytum comosum)

Plante-araignée - spider plant

La plante-araignée a reçu son surnom grâce à son allure échevelée, aux longues feuilles vertes et crème. Elle est un choix parfait pour ceux qui n’ont pas encore confiance en leurs talents de botanistes, puisqu’elle est presque indestructible. Elle a besoin de lumière indirecte et d’eau lorsque la terre est sèche, mais peut survivre en (presque) toute condition. Elle élimine le formaldéhyde et le xylène.

6 Chrysanthèmes (chrysanthemum moifolium)

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont davantage connus pour l’addition parfaite qu’elle peuvent faire dans un bouquet que pour leurs bénéfices lorsqu’elles sont en plant. En effet, ces plantes sont reconnues comme étant dans les meilleurs purificateurs d’air au monde! Elles sont cependant assez difficiles d’entretien puisqu’elles sont difficiles à faire fleurir et nécessitent une bonne circulation d’air, de la lumière forte mais indirecte, de l’arrosage avec de l’eau tiède seulement et la terre doit avoir séché complètement avant de l’arroser à nouveau. Elles permettent d’éliminer l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène.

7 Caoutchouc (ficus elastica)

Le caoutchouc est une grande plante d’intérieur pouvant aller jusqu’à 3m de haut. Il a besoin d’un environnement assez humide et de beaucoup de lumière. Les feuilles et la plante elle-même sont très solides, ce que lui a donné ce surnom de « caoutchouc ». Il élimine le xylène, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

8 Fougère de Boston (nephrolepis exaltata)

Fougère de Boston

La fougère de Boston est particulièrement connue pour ses longues feuilles emplies de frondes en forme d’épées. Elle est d’une forme parfaite pour la suspension. Elle est cependant assez capricieuse. En effet, elle nécessite un environnement très humide, ce qui signifie qu’il ne faut pas laisser la terre s’assécher et qu’elle a besoin de vaporisation régulière. De plus, cette plante a besoin de beaucoup de lumière indirecte. Elle permet d’éliminer le formaldéhyde et le xylène.

9 Chrysalidocarpus (chrysalidocarpus lutescens)

Chrysalidocarpus -Areca Palm

La seule de cette liste à ne pas être toxique pour les animaux, cette plante est parfaite pour tout intérieur, particulièrement les grands espaces. Ce palmier a besoin de beaucoup d’eau quelques fois par semaine en été, et est très puissant pour la purification de l’air. Il élimine le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.

10 Plante d’ananas

Plante d'ananas - Pineapple Plant

La NASA a découvert que la plante d’ananas pouvait mettre fin au ronflage! Elle ne permet pas d’éliminer de toxines, mais elle produit de l’oxygène qui permet d’améliorer la qualité de l’air. Cela permet de dormir plus profondément et ainsi d’éviter le ronflage. Elle est très résistante et n’a pas besoin de beaucoup, mais elle ne se porte pas bien dans des températures trop froides, il faut donc bien y faire attention en hiver.

Nous pouvons vous aider:

- à choisir les plantes qui conviennent à vos besoins et à vos goûts

- en vous donnant des conseils sur le soin nécessaires pour vos plantes dépendant de leur environnement

TOP

Panier 0