Disponibilité: Toute l’année
Couleurs: Tous les couleurs
« Mon amour ardent »
La rose, comme on pourrait s’en douter, est un symbole incroyablement puissant. Leur beauté et leur parfum enchanteur crée un ambiance romantique sortant tout droit des contes de fée. La rose a une présence forte dans la culture humaine depuis de centaines d’années. On se souvient bien la célèbre citation de Shakespeare: « Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose, Par n’importe quel nom sentirait aussi bon. » Lewis Caroll utilise les roses de manière rêveuse et magique dans Alice aux pays des merveilles. Gabrielle-Suzanne de Villeneuve en a créé un sortilège, qui sera popularisé en 1991 avec la sortie du film de Disney du même nom: La Belle et la Bête. La rose est une fleur emplie d’histoire, d’importance culturelle et de connotations romantiques, parfaite à offrir pour toute occasion.
Chaque couleur de rose a sa signficiation singulière, ce qui signifie qu’il est facile d’envoyer un message à un être cher. Que le récipiendaire connaisse le langage des fleurs ou non, un bouquet dénotant une émotion particulière saura sans aucun doute faire transparaître son intention.
LA ROSE ROUGE:
La classique rose rouge, symbole de l’amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l’amour éternel, le sacrifice, le respect et l’admiration. De plus, chauqe teinte de rouge peut avoir une signification particulière. Comme on dit souvent, le véritable amour est plus que les épines.
Rouge Amaranth: un amour permanent
Rouge Cardinal: un désir sublime
Rouge Carmin: désir trompeur (en fait, le rouge carmin est une couleur artificiel, ce qui lui donne cette signification particulière)
Red flamblant: flammes de la passion
LA ROSE JAUNE:
À l’époque victorienne, la rose jaune signifiait la jalousie, et était utilisée comme protection contre les yeux envieux. De nos jours, elle est davantage symbole d’amitié et de joie, et est souvent offerte en temps de convalescence, ou par simple bonheur. Le jaune étant étroitement associé au soleil, et ce depuis des millénaires, ces roses sont donc parfaites pour égayer une journée grise.
LA ROSE BLANC:
La rose blanche est appréciée pour sa couleur pure depuis l’Antiquité grecque, et l’est tout autant aujourd’hui. Elle symbolise la pureté, l’innocence et les nouveaux débuts. Ainsi, elle est particulièrement appropriée dans les débuts de relation amoureuse, en cadeaux de naissance ou dans les mariages. Dans l’histoire d’Alice aux pays des merveilles, la reine des coeurs fait peindre toutes les roses blanches de son jardin en rouge. La rose blanche était un symbole d’innocence, les peindre est un reflet de la personalité de la reine, qui est cruelle et violente, comme la couleur rouge.
LA ROSE ROSE:
Les roses roses varient autant en teintes qu’en signification. En effet, à l’époque victorienne, plus la couleur de la rose était profonde, plus l’amour exprimé était profond lui aussi. De nos jours, le rose pâle est symbolique de la douceur et de l’admiration, et peuvent aussi être utilisées en sympathies. Elles sont particulièrement utilisées pour les nouvelles relations ou l’amour familial. Le rose plus foncé est davantage symbole de gratitude et d’appréciation, et sont utilisé traditionnelement en guise de remerciements. Les roses roses sont aussi parfaites en guise de félicitations, que ce soit pour une graduation, l’acquisition d’un nouvel emploi ou le départ à la retraite.
LA ROSE VIOLET:
Depuis des millénaires, le violet est fortement associé à la noblesse et la royauté. Cette tradition date de l’Antiquité, quand le roi perse Cyrus le Grand pris comme uniforme une tunique mauve, et ce environ 500 ans avant l’ère commune. Certains empereurs romains ont d’ailleurs interdit aux citoyens de porter cette couleur. Cette révérence pour la teinte violette vient en fait de la simple loi de l’offre et de la demande. La teinture mauve coûtait extrêmement cher, puisque les ingrédients étaient très rare, et était donc un symbole d’incroyable richesse. Cette couleur a commencé à être popularisée dans la population commune seulement à partir du XIXe siècle, quand les premières teintures synthétiques sont apparûent sur le marché.
Les roses violettes ou en teintes de lavande suggèrent un air splendide et élégant. Elles indiquent l’opulence et l’enchantement, et sont parfaites en toute occasion, que ce soit pour un être cher ou en temps de carême, grâce à l’association entre les couleurs pastel et Pâques.
LA ROSE ORANGE:
La rose orange a une couleur chaude qui transmet un sentiment de fierté et de joie. Une mélange de roses rouges, jaunes et orange peut créer un pont entre l’amitié des roses jaunes et l’amour des roses rouges, et ainsi être parfait pour une déclaration d’amour. De plus, elles sont parfaites pour des décorations thématiques d’Halloween, ou bien en cadeau lors de réalisations académiques.
LA ROSE BLEU:
La rose bleue, de par sa nature, symbolise l’impossible et l’imaginaire. En effet, la rose bleue est teinte, car cette couleur n’existe pas naturellement. Cette fleur a d’abord été découverte en Orient, où on avait placé un dé bleu dans l’écorce des racines de la plante. Elle donne un effet ludique à tout bouquet, et permet à l’imaginaire de s’épanouir.
LA ROSE NOIR:
Les roses noires sont généralement associées à une fin d’un événement ou d’une période, ou bien à la perte d’un être cher. Il est cependant déconseillé de les utiliser pour des funérailles, puisqu’elles peuvent donner un air très pessimiste à la cérémonie. Les roses blanches sont davantage recommandées pour ces occasions. De nos jours, les roses noires sont surtout utilisées afin de créer une esthétique particulière, en donnant un flair moderne ou gothique à un arrangement.